L’épicerie Vegan

Dans toutes les cuisines (asiatique, orientale, occidentale…), il existe une multitude d’ingrédients indispensables. Certains, nous ne les connaissons pas et pourtant, les utilisateurs aguerris ne peuvent s’en passer pour réaliser la majorité des recettes.

Dans la cuisine végétalienne, il en est de même. Tous les plats de la « cuisine conventionnelle » sont végétalisables! Et pour cela, nous avons besoin d’une liste d’ingrédients bien particuliers. Si certains vous les avez déjà dans vos placards, pour d’autres, il faudra aller vous les procurer en magasin d’alimentation biologique, asiatique ou tout simplement dans une grande surface.

Ces ingrédients permettent de remplacer les œufs, le lait et les produits carne dans toutes vos recettes.

Sans plus attendre, voici la liste:

  • Les Graines de chia, Graines de lin: ses super aliments (riches en nutriments essentiels) créent un mucilage au contact d’un liquide et permettent, dans les préparations comme les cakes ou pancakes, de remplacer les œufs (1cs de graines pour 3cs d’eau = 1 œuf)
  • La levure maltée (ou levure de bière): Elle contient la plupart des vitamines du groupe B. Sous forme de flocons, elle se saupoudre sur les salades, gratin… et donne un goût fromag. Elle est l’ingrédient indispensable de la plupart des « faux-mages ».
  • Le tofu sous toutes ses formes (ferme, soyeux, fumé, rosso, aux herbes…): Composé de soja, le tofu est un ingrédient de base dans la cuisine végétalienne mais pour les personnes qui ne le supporte pas, il pourra être remplacé par légumineuse, seitan ou préparations à base de champignons. L’avantage du tofu est de contenir l’ensemble des acides aminés essentiels à la fabrication de nos protéines. D’autre part, la large gamme de tofu permet de satisfaire à tous les goûts. Le tofu fumé à un goût de saucisse de Strasbourg ou lardon. Le tofu rosso (mon préféré ♥), à base de tomates séchées, olives et herbes aromatiques est parfait dans les salades ou les lasagnes. Le tofu soyeux a une texture d’œuf et s’utilise dans les appareils à quiches, mousses, tiramisu…
  • La compote de pomme: elle remplace les œufs à merveille dans les gâteaux (comme les graines de chia mais en mieux)!
  • La margarine: C’est le beurre du vegan ! Choisissez celles sans huile de palme. Il y en a de plus en plus. Pour ma part, dès que je peux, je préfère utiliser de l’huile de coco désodorisée ou une purée d’oléagineux
  • La fécule de tapioca: Dans certaines recettes de faux-mages, elle donne le côté filant du fromage liquide. Je vous partage bientôt ma recette de fromage liquide!
  • Le tahin (purée de sésame): Ingrédient clé du houmous, il s’utilise également dans d’autres recettes de tartinades
  • Le psyllium: Cette enveloppe de graine est une fibre soluble qui se gonfle au contact d’un liquide. Elle permet de lier certaines préparations
  • La fécule de maïs
  • Les protéines de soja texturées: Une fois réhydratées dans un bouillon, elles ressemblent à de la viande hachée, à s’y méprendre ! Elles s’utilisent dans le hachis Parmentier, lasagnes, bolognaise, steaks… Pour les personnes qui évitent le soja, des solutions de remplacement existent. Je vous en parlerai dans mes recettes
  • L’agar-agar: gélifiant végétal
  • La farine de lupin: Ingrédient très riche en protéines, il s’utilise pour remplacer les œufs au même titre que la compote de pomme ou les graines de chia… et oui, en cuisine végétalienne il existe des tas de solutions et de recettes pour la même chose 🙂
  • Laits et crèmes végétaux

Voilà un peu le tour des ingrédients indispensables. J’en ai peut être oublié mais dans tous les cas ils pourront se remplacer par d’autres.

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