Margarine et huile de palme

le

Dans la cuisine végétalienne, nous utilisons souvent la margarine  pour remplacer le beurre. Nous pouvons également utiliser les purée d’oléagineux ou de l’huile végétale.

En ce qui concerne la margarine, elle est aujourd’hui controversée car elle est très fréquemment réalisée à base d’huile de palme. Elle entre aussi dans la composition de bon nombre de plats préparés et aliments transformés.

Comme nous le savons, la culture liée à l’huile de palme est dévastatrice pour la faune et la flore mais également, le type d’acide gras de l’huile de palme est nocif pour notre organisme à haute dose.

J’ai donc cherché une margarine qui soit l’exception et… j’ai trouvé 🙂 !!

Vitaquell fait une margarine bio à base de beurre de karité, colza et huile de coco: la Vita Coco Elle a un goût très doux qui rend les tartines tellement délicieuses ♥  Sa composition est hyper intéressante car elle apporte des omégas 3 en quantité (diminuent les phénomènes d’inflammation, protègent le cœur et le cerveau ainsi que nos artères). Vous la trouverez en magasin d’alimentation biologique

St Hubert s’y met aussi et propose une margarine bio sans huile de palme, de composition similaire à la précédente. Elle se trouve en grande surface.

Si vous n’aimez pas utiliser la margarine alors il vous reste l’huile de coco qui peut supporter de hautes chaleurs sans perdre ses qualités nutritionnelles (contrairement à l’huile d’olive ou colza) ou les purée d’oléagineux (amande, cacahuètes…) mais ces derniers donnent un goût aux préparations qui est susceptible de déranger certains.

Avec tout ça, plus d’excuse pour changer ses habitudes de consommation et prendre soin de soi et de notre chère planète ! 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *