Muesli cru

Pour le petit déjeuner ou au goûter, le muesli a toute sa place! En revanche, dans le commerce, ceux que l’on peut trouver son très riches en sucres.

Pendant longtemps, je l’ai réalisé moi même avec des flocons d’avoine ou de sarrasin mais eux aussi sont riches en glucides. Pour le goûter, passe encore mais pour le petit déjeuner il est préférable de consommer des protéines et des bon gras (j’y reviendrai dans un prochain article). Le matin, si vous ne pouvez vous en passer, les glucides doivent préférentiellement être consommés dans des aliments complets qui vous apporteront fibres et minéraux pour ralentir l’assimilation du sucre et soulager ainsi votre pancréas (aliments à index glycémique bas).

Dans cette recherche de bien être et nutrition, j’ai voulu réaliser un muesli sain avec tout ce que j’aime.

J’ai choisi d’y incorporer des graines germées et déshydratées qui apportent de bon matin une quantité de protéines, minéraux, vitamines, fibres non négligeable. J’y ai ajouté des oléagineux et une touche sucrée avec les raisins secs. Le côté cru, permet de garder tous les nutriments et de pouvoir en profiter pleinement 🙂

Cette recette est adaptable à l’infini (baies de goji, pistaches, graines de courge, noix, noix de coco, fèves de cacao crues…)

Sans plus attendre, voici la recette!

Muesli Cru
Si vous n'avez pas de déshydrateur, vous pouvez utiliser votre four en châleur tournante, à 50°C
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2 calories
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1 g
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Nutrition Facts
Serving Size
1g
Amount Per Serving
Calories 2
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% Daily Value *
Total Fat 0g
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Polyunsaturated Fat 0g
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Cholesterol 0mg
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Total Carbohydrates 0g
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Dietary Fiber 0g
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Sugars 0g
Protein 0g
Vitamin A
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Vitamin C
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Calcium
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Iron
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* Percent Daily Values are based on a 2,000 calorie diet. Your Daily Values may be higher or lower depending on your calorie needs.
Ingredients
  1. 300g de graines de sarrasin
  2. Ingrédients de votre choix (noix de cajou, fèves de cacao crues, raisins secs, graines de courge, de chanvre, de tournesol, noix de coco, amandes...)
2 jours avant
  1. Dans un saladier, laisser les graines tremper toute une nuit
  2. Le lendemain, rincer et égouttez les graines
  3. Laisser germer 2 jours en rinçant matin ET soir
Le jour J
  1. Rincer une dernière fois les graines
  2. Les répartir sur la plaque du déshydrateur ou sur celle de votre four
  3. Mettre à sécher à 50°C durant 4h
  4. De temps en temps, remuer les graines afin de surveiller le séchage
  5. Une fois prête, dans un bocal en verre, vous pouvez réaliser votre mélange avec les autres ingrédients de votre choix. Attention aux fruits secs qui restent très sucrés!
Notes
  1. Il est impératif de rincer les graines germées matin ET soir pour éviter les moisissures qui pourraient vous rendre malade
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