Petite crèmes au chocolat façon Danette

Ce dessert est l’un des premiers que j’ai réalisé en cuisine végétalienne. Il est non seulement très simple à faire mais aussi très économique. Si vous regardez le prix des crèmes végétales en magasin, c’est entre 2,50€ et 3, 50€ pour 4 petits pots. Ici, avec 1 L de lait végétal vous aurez 6 pots de crèmes.

L’autre avantage de les faire vous-même, est de pouvoir doser le sucre. Personnellement, si le lait est déjà parfumé (chocolat, vanille ou noisette) je ne rajoute pas de sucre mais plutôt des touches de décoration sucrées (spéculoos, pépites de chocolat, noix de coco râpée) avant de servir.

La recette est réalisée en quelques minutes mais le temps de réfrigération est d’au moins 2h. Le risque est que les crèmes soient trop liquides sinon.

Voici la recette…

Ingrédients

  • 1L de lait végétal de votre choix (parfumé ou non)
  • 50g de fécule de maïs (maïzena)
  • 1/2cc d’agar-agar
  • Déco de votre choix (noix de coco râpée, chocolat en poudre, spéculoos…)
  • si le lait végétal n’est pas parfumé, vous pouvez rajouter de l’extrait de vanille, fleur d’oranger ou tout autre saveur (citron, chocolat, pistache…)

Préparation:

  1. Dans une casserole, verser le lait végétal et laisser chauffer, tout en remuant de temps en temps, jusqu’à voir apparaître le début de l’ébullition
  2. Baisser le feu au maximum
  3. Verser la fécule de maïs tout en fouettant énergiquement (ou avec un batteur) pour ne pas que le mélange accroche au fond de la casserole
  4. Ajouter l’agar-agar et continuer de remuer
  5. Verser le mélange dans des verres
  6. Laisser refroidir hors du frigo
  7. Lorsque le mélange est tiède, placer les verres au frigo pour 2h minimum
  8. Avant de servir, ajouter la déco

Cette recette est adaptable à l’infini !!! :p Régalez vous bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *