Recette pour un petit dej sain et gourmand

Sur cet article, pas de photo… Non pas que je ne puisse pas vous en faire mais le rendu de cette recette n’est visuellement pas intéressant… Par contre, le goût saura vous convaincre ! ♥

En chrono nutrition, le petit déjeuner doit être composé de protéines et de bons gras (oméga 3, oméga 9 et un peu d’oméga 6). Exit les sucres, d’autant plus s’ils sont raffinés. Ainsi, vous ne mettez pas votre pancréas au travail et vous éviterez la faim de 10h !

Les sucres sont présents de PARTOUT (pain, confiture, fruits, céréales…). C’est ce que nous appelons plus communément les glucides.

Alors quoi manger?

Avant tout, il est important de comprendre la notion d’indice glycémique (IG). Il représente la capacité d’un aliment à faire monter plus ou moins rapidement votre glycémie dans le sang  . Il indique donc également l’influence d’un aliment sur la sécrétion d’insuline par le pancréas (hormone qui permet de baisser la glycémie pour revenir à un taux normal). Cette dernière va stocker le surplus de sucre. S’en suivra une hypoglycémie et donc la sensation de faim… cercle infernal qui finira par épuiser votre pancréas (risque de diabète sur le long terme)

Plus l’indice glycémique est élevé, plus l’aliment est sucré. Dans un repas, il faudra donc avoir une moyenne d’IG basse. Les fibres sont des éléments qui permettent d’abaisser l’IG. Cela signifie que lors d’un repas, si vous avez un aliment dont l’IG est élevé, il est intéressant d’associer d’autres aliments dont l’IG est bas pour rééquilibrer tout ça. La cuisson casse les fibres et augmentera l’index glycémique des légumes ou fruits (attention aux compotes cuites)

Pour un bon petit déjeuner, exit le pain blanc, beurre, confiture servis avec un grand verre de jus de fruits (dénué de fibres et représentant l’équivalent de plusieurs fruits)

Dans ce post, je tiens à vous partager une recette de petit déjeuner sain et tellement bon!

Ingrédients:

  • 1 banane
  • 1 yaourt de soja (ou autre yaourt végétal)
  • 1 càs rase de cacao amer en poudre ou éclats de fèves de cacao crues (riches en magnésium)
  • 1càs de graines de courge
  • 1cc de graines de chia
  • 1cc de graines de chanvre (ou 1càs de graines de tournesol)
  • 1 filet d’huile de lin ou colza
  • 1cc de purée d’amandes complètes ou beurre de cacahuète

Ecraser la banane et la laisser à l’air libre quelques minutes, le temps de mélanger tous les autres ingrédients dans un bol.

Ajouter la banane au mélange et déguster

La banane peut être remplacée par un avocat mais dans ce cas, vous ajouterez un filet de sirop d’agave au pouvoir sucrant et avec un IG bas

Pour la boisson, je vous conseille de la chicorée, du thé roobois (sans théine) ou une infusion à base de plantes ou racines tonifiantes. La marque Yogitea en propose de très bonnes… Avec une petite pensée positive en prime 🙂

 

 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. isa dit :

    Merci pour cet article et cette recette bien sympa que j’essaierai très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *