Saucisses végétales

Cette recette est faite pour ceux qui souhaitent changer leur alimentation et se lancer dans le végétalisme mais qui ont peur de ne pas pouvoir se passer de saucisses ou autres types de viandes. Elle viendra également contenter ceux qui aiment jouer avec les illusions et tromper leurs amis car à première vue, elles sont en tout point semblables aux saucisses traditionnelles.

Vous pouvez trouver en magasin bio et maintenant également en grande surface, des produits que l’on appelle des simili carne (nuggets, steak, saucisses…). Cependant, cela reste des produits industriels transformés qui n’ont pas toujours une valeur nutritionnelle intéressante. Les additifs y sont nombreux et sincèrement la texture moelleuse et le goût n’y sont pas toujours. Et là je ne parle même pas du prix…

Ici, comme dans la plupart de mes recettes, vous pouvez adapter les ingrédients à votre convenance. Elle est une base à laquelle vous pouvez changer les épices, rajouter des tomates séchées, de l’ail en poudre ou d’autres choses. Il existe même des mélanges d’épices pour barbecue qui peuvent être intéressants à utiliser. Simplement, il faut que la texture de la « pâte » d’avant cuisson ne soit pas trop liquide.

Pour le côté fumé, je n’avais  pas de  Thé fumé  ( Lapsang Souchong ). J’ai donc utilisé de la Marmite (voir photo)  et du miso pour réaliser le bouillon qui sert à réhydrater les protéines de soja.

 

Voici la recette pour 7 saucisses

Ingrédients:

Pour le bouillon:

  • 10g de miso
  • 200g d’eau
  • 1cc de Marmite

Pour les saucisses:

  • 80g de protéines de soja déshydratées (j’utilise des grosses que je mixe un peu mais vous pouvez utiliser directement les petites)
  • 200g de haricots rouges en conserve
  • 1/2 oignon ou 1 petit
  • 1cc de paprika
  • 1/2cc de poivre
  • 5g de sel de mer gris (ou sel de table)
  • 1cc d’herbes de Provence (facultatif)
  • 1cc d’ail en poudre (facultatif)
  • 40g de farine de maïs ou de Maïzena
  • 50g de farine de blé ou de riz (si vous choisissez sans gluten)

Préparation:

  1. Préparer le bouillon en diluant le miso et la Marmite dans les 200g d’eau bouillante (remplacer le miso et la Marmite par du thé fumé si vous le souhaitez)
  2.  Faire réhydrater les protéines de soja dans le bouillon
  3. Dans un mixeur, mixer l’ensemble des autres ingrédients (sauf la fécule et la farine) jusqu’à l’obtention d’une texture lisse
  4. Incorporer la farine et la fécule
  5. Mélanger avec les protéines de soja
  6. Ajuster l’assaisonnement
  7. Sur un film plastique, verser un peu du mélange et former un boudin
  8. Placer les saucisses dans un panier vapeur ou directement dans une casserole d’eau bouillante et laisser cuire 30 min (moins si c’est dans l’eau bouillante)
  9. Une fois cuite, laisser refroidir un peu avant de retirer délicatement le film plastique
  10. Faire revenir les saucisses dans une poêle préalablement huilée
  11. Vous pouvez déguster 😉

N’hésitez pas à me faire des retours de vos tentatives et expériences 🙂

A vos fourneaux! ♥

3 commentaires Ajoutez le votre

  1. Isabelle dit :

    Merci pour la recette 💕
    Je tenterai bien un de ces jours. Pour faire un rougail saucisse (plat emblématique de La Réunion 🇷🇪) version Vegan. Et je te tiendrai au jus 😉

  2. Sylvie dit :

    Bonjour,
    Votre recette m’intéresse beaucoup mais je ne me vois pas utiliser du film plastique dans de l’eau bouillante ! Par quoi puis-je le remplacer ?
    Merci

    1. Magui dit :

      Bonjour,

      Je pense qu’en rajoutant plus de farine pour épaissir le mélange, il serait possible de les mouler à la poche à douille dans 1 poele huilée ou sur une feuille de papier sulfurisée pour les précuire au four. Il faudrait que le mélange se tienne bien.
      Le plastique n’est pas l’idéal mais pour cette recette c’est ce qui marche le mieux pour avoir des saucisses bien cylindriques.
      Si vous tentez une de ces méthodes, je serais ravie d’avoir votre retour sur le résultat 😊
      Merci pour votre commentaire.
      A bientôt

      Magui 🌷

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *